Bien choisir son auto-école

Bien choisir son auto-école

Quelles sont les bonnes questions à poser ?

Avant de s’inscrire au permis de conduire, il est conseillé de visiter plusieurs établissements afin de comparer les offres de formation.

Votre choix ne doit pas se baser sur les seuls critères de proximité ou de prix. Certains prix très bas sont incompatibles avec une prestation de qualité.

Il est toujours instructif de se renseigner auprès de clients ou de connaissances afin de recueillir leur avis sur la qualité de l’établissement et de la formation.

Un label pour reconnaître une école de qualité


Le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » créé par arrêté du 26 février 2018 permet aux usagers d’identifier immédiatement une école de qualité. Toutes les écoles de conduite et les écoles associatives peuvent prétendre au label.

Quelles questions poser aux responsables de l’école de conduite ?

Sur les modalités du contrat, faites attention :

  • Avant la signature du contrat, l’école de conduite doit procéder à une évaluation préalable du candidat par un enseignant de la conduite dans le véhicule ou dans le local de l’établissement. Cette évaluation permet notamment de déterminer le nombre d’heures de leçons de conduite.

Sur la formation théorique, demandez si l’apprentissage du code se déroule sous forme :

  • de cours explicatifs ;
  • d’animations de groupes et de tests ;
  • de tests audiovisuels sans formateur (visionnages de DVD avec corrections intégrées).

Sur la formation pratique, posez des questions sur l’organisation des cours de conduite, notamment : 

  • la durée des leçons, le rythme proposé ou encore le type de véhicules utilisés ;
  • les modalités de la formation : uniquement individuelle ou sous forme de cours avec d’autres élèves ou des voyages-écoles ;
  • l'organisation ou non d’examens blancs.

Sur la présentation à l’examen, renseignez-vous sur : 

  • les délais moyens de présentation ;
  • le coût de la formation complémentaire après un échec à l’examen ;
  • les conditions de réinscription à l’examen après un échec.

 

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