
Cap vers la réussite grâce à la Conduite Accompagnée
Destinée aux jeunes à partir de 15 ans, l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), permet de se familiariser dès le plus jeune âge avec la conduite d’un véhicule.
Tout commence par une évaluation
Chez CER, la première étape de toute formation est l’évaluation de départ. Réalisée sur simulateur, elle permet par divers exercices de cerner le profil du candidat (motivation à l’égard de l’apprentissage, expérience de la conduite), ainsi que ses connaissances, tant théoriques (code de la route) que pratiques (maniement du véhicule, champ de vision).
A l’issue de ce test d’environ 1h, un volume horaire prévisionnel théorique et pratique est estimé et un devis correspondant est édité.
Après acceptation du devis et remise des documents pour la réalisation des démarches administratives, les applications pour l’entrainement à l’examen du code sont débloquées pour une durée de 3 mois.
Comment se déroule la conduite accompagnée ?
À l’issue des leçons de conduite et une fois que l’ensemble des compétences requises sont validées, l’enseignant donne son feu vert pour le départ en conduite accompagnée. Le rendez-vous préalable d’une durée de 2h est alors fixé et nécessite la présence de l’accompagnant. Une attestation de fin de formation initiale (AFFI) est remise. Ce document doit être transmis à l’assurance pour être couverts en cas d’accident.
6 mois après ce rendez-vous, intervient le rendez-vous pédagogique. Généralement, il est préconisé d’avoir parcouru au moins 1000km.
Il se découpe en 2 phases :
· 1h de leçon pratique pour dresser le bilan des acquis
· 2h de séance théorique en salle afin de sensibiliser les élèves et leurs accompagnants sur divers thèmes tels que la consommation d’alcool, la vitesse ou l’usage de stupéfiants
1 an après la date de départ en conduite accompagnée, intervient le second rendez-vous pédagogique, composé de 2h de théorie et d’1h de pratique également.
C’est seulement quand l’élève peut justifier d’une période d’un an de conduite accompagnée et de la réalisation de ces deux rendez-vous qu’il peut se présenter à l’examen du permis de conduire.
Qui sont les différents acteurs durant la période d’accompagnement ?
1. L’élève
L’élève peut commencer les leçons de code de la route et de conduite dès l’âge de 15 ans. Il pourra ensuite se présenter à l’épreuve du permis de conduire dès ses 17ans.
2. Le ou les accompagnateurs
Les accompagnateurs doivent respecter certaines conditions pour pouvoir prendre en charge l’élève durant la période d’accompagnement :
· Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans
· Ne pas avoir fait l’objet d’annulation ou d’invalidation du permis
· Avoir obtenu l’accord de son assureur
Un élève peut avoir plusieurs accompagnateurs, pas nécessairement ses parents.
3. L’autoécole
L’école de conduite donne le départ de la période d’accompagnement une fois que le niveau requis est atteint par l’élève et contrôle les acquis via les deux rendez-vous pédagogiques évoqués ci-dessus.
Quelles sont les limitations de vitesse en conduite accompagnée ?
Les limitations de vitesse sont les mêmes que pour un jeune conducteur en permis probatoire :
· 50 km/h en agglomération
· 80 km/h hors agglomération
· 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées d’un terre-plein central
· 110 km/h sur autoroute
Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?
La conduite accompagnée offre une expérience de la route supplémentaire. Durant 1 an, l’élève pourra se familiariser avec des situations de conduite variées, sur plusieurs types de route ou par différentes conditions météo.
La période probatoire est réduite à 2 ans contre 3 ans en filière traditionnelle. Le candidat partira ainsi avec 6 points à l’obtention du permis et en récupèrera 3 aux 1 ans de permis et les trois suivants aux 2 ans de permis, à condition de ne commettre aucune infraction.
Au niveau des assurances, un élève issu de la filière conduite accompagnée peut en général bénéficier de tarifs plus avantageux.
Enfin, les statistiques démontrent que le taux de réussite des élèves AAC sont de 74% contre 55% en filière traditionnelle.
Quelle différence avec la conduite supervisée ?
La conduite supervisée est possible à partir de 18 ans, elle permet de conduire avec un accompagnant sur le même modèle que la conduite accompagnée mais sans durée ni kilométrage imposé.
La période probatoire n’est en revanche pas réduite, elle reste à 3 ans comme un permis en filière traditionnelle.