Mettre toutes les chances de son côté grâce à la Conduite Supervisée

Mettre toutes les chances de son côté grâce à la Conduite Supervisée

A partir de 18 ans, le candidat peut s’inscrire dans une formation en conduite supervisée afin d’apporter un complément aux leçons de conduites réalisées à l’autoécole.

Calquée sur le même modèle que la conduite accompagnée, elle n’impose toutefois ni durée ni kilométrage minimum.

 

Comment mettre en place la conduite supervisée ?

 

À l’issue des leçons de conduite et une fois que l’ensemble des compétences requises sont validées, l’enseignant donne son feu vert pour le départ en conduite supervisée. Le rendez-vous préalable d’une durée de 2h est alors fixé et nécessite la présence de l’accompagnant. Une attestation de fin de formation initiale (AFFI) est remise. Ce document doit être transmis à l’assurance pour être couverts en cas d’accident.

 

Qui sont les acteurs de la conduite supervisée ?

1.      L’élève 

L’élève peut commencer les leçons de code de la route et de conduite avant ses 18 ans, toutefois. Le départ en conduite supervisée ne peut s’effectuer qu’après les 18 ans révolus de l’élève. 

2.     Le ou les accompagnateurs

Les accompagnateurs doivent respecter certaines conditions pour pouvoir prendre en charge l’élève durant la période d’accompagnement :

·        Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans

·        Ne pas avoir fait l’objet d’annulation ou d’invalidation du permis

·        Avoir obtenu l’accord de son assureur

Un élève peut avoir plusieurs accompagnateurs, pas nécessairement ses parents.

3.     L’autoécole

L’école de conduite donne le départ de la période d’accompagnement une fois que le niveau requis est atteint par l’élève et contrôle les acquis lord d’un rendez-vous de bilan convenu entre les différentes parties.

 

Quand mettre en place la conduite supervisée ?

 

L’option de la conduite supervisée entre en jeu dans plusieurs cas de figure :

·        Lors de l’inscription, lorsque l’élève et sa famille souhaitent compléter la formation par quelques mois de conduite supervisée

·        Durant la formation, elle peut être préconisée par l’enseignant à l’élève et sa famille pour consolider les acquis avant un passage à l’examen

·        En cas d’échec à l’examen, pour patienter sans perdre l’habitude de conduire avant un prochain passage au permis.

 

Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?

 

La conduite supervisée offre une expérience de la route supplémentaire. Durant ces quelques mois, l’élève pourra se familiariser avec des situations de conduite variées, sur plusieurs types de route ou par différentes conditions météo.

Au niveau des assurances, un élève issu de la filière conduite supervisée peut en général bénéficier de tarifs plus avantageux.

Enfin, les statistiques démontrent que le taux de réussite des élèves AAC sont de 70% contre 52% en filière traditionnelle.

 

 

Contrairement à la conduite accompagnée, la conduite supervisée ne permet pas de réduire le délai probatoire. Comme un élève en filière traditionnelle, le candidat issu de la conduite supervisée récupérera ses points sur 3 ans.

 

Le candidat partira ainsi avec 6 points à l’obtention du permis et en récupèrera 2 aux 1 ans de permis, 2 aux deux ans de permis et les deux derniers aux 3 ans de permis ; à condition de ne commettre aucune infraction.